Le furoshiki, l'art d'emballer vos cadeaux

Les fêtes de Noël arrivent à grand pas. Les enfants ont commencé à envoyer leurs listes au père Noël et les vitrines des magasins se remplissent de jolies décorations et cadeaux en tout genre.
Dans quelques semaines les paquets prendront place aux pieds des sapins et il ne faudra pas longtemps pour qu’ils soient tous ouverts.

20 tonnes de papier cadeau consommées chaque année en France

Ne trouvez vous pas malheureux que les beaux papiers cadeaux que vous avez laborieusement pliés et scotchés soient déchirés en quelques secondes, sans aucun ménagement, puis jetés dans la foulée à la poubelle?
Moi personnellement cela m’attriste de voir tout ce gâchis. 
Chaque année ce sont près de 20 tonnes de papier cadeau, soit 47619 km, qui sont consommées. Cela fait beaucoup pour quelques minutes d’utilisation.
A l’heure ou la planète se soucie de plus en plus de sa production de déchets, le papier cadeau jetable devient problématique.

Et si on passait au furoshiki, une alternative réutilisable?

C’est l’occasion de découvrir (si ce n’est pas déjà fait) le furoshiki.

Cette technique traditionnelle japonaise permet d’emballer cadeaux ou objets du quotidien grâce à des tissus joliment pliés et noués.
L’ origine de cette tradition remonte au 8ème siècle. A la base utilisé pour garder des objets de valeur comme les objets du trésor impérial, il s’est au cours des siècles démocratisé permettant ainsi à toute la population de protéger et transporter marchandises et effets personnels.

Il est bien sur également utilisé pour offrir des cadeaux. Au japon on porte une grande attention à l’emballage, le contenant est aussi important que le contenu.

Avec l’arrivée du plastique et des sacs jetables au 20ème siècle, le furoshiki est en peu tombé en désuétude.
Depuis quelques années il revient en force dans le monde entier et s’inscrit dans la démarche zéro déchet qui aspire à réduire son empreinte environnementale.

Cadeau emballé dans un furoshiki.

Comment faut il s'y prendre?

Le principe est très simple:

  • Choisissez de beaux tissus, aux couleurs et motifs de votre choix. En ce moment les magasins de tissus débordent de modèles aux couleurs et motifs de Noël. Mais vous pouvez également prendre des tissus plus basiques, qui auront l’avantage de pouvoir être utilisées également pour les anniversaires.
    Vous voulez aller encore plus loin dans la démarche zéro-déchet? Utilisez de vieux draps, rideaux ou autres tissus que vous n’utilisez plus!
  • Découpez les en plusieurs tailles, adaptées à vos cadeaux (Pour vous aider dans le choix de la taille, multipliez la longueur de votre objet à emballer par 3. Vous aurez alors un morceau de tissu assez grand pour entourer l’objet et faire le nœud).
  • Pour qu’ils durent plus longtemps, vous pouvez surfiler, ou faire un ourlet fin sur chaque coté (moi j’aime bien les ourlets roulés à la surjeteuse). Ainsi ils ne s’effilocheront pas au cours des années (cette étape est facultative).
  • Trouvez ensuite la meilleure façon de nouer votre tissu autour de votre cadeau. Il existe une multitude de possibilités, vous trouverez également de nombreux tutos sur internet. Voici quelques exemples:
  • Vous pouvez agrémenter votre paquet de jolies décorations: rubans, branches de sapin, fleurs séchées, et peut être une jolie étiquette avec le prénom de la personne à qui il est destiné.
  • Il ne reste plus qu’à déposer vos cadeaux au pied du sapin!
    Pour parfaire la décoration, vous pouvez également les glisser dans de belles hottes de Noël personnalisées.
  • Une fois les cadeaux offerts et ouverts, il vous suffira de récupérer les tissus, les plier (on peut passer un petit coup de fer pour éliminer les plis dus au nouage) et d’attendre les prochaines fêtes pour les réutiliser!

En résumé, le furoshiki c’est l’alternative zéro déchet pour emballer ses cadeaux joliment sans polluer.

cadeaux emballés dans des furoshiki sous le sapin.
hotte de Noël personnalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

remonter en haut du site